L’érection
Le pénis et le clitoris sont deux organes qui peuvent entrer en érection. Ça veut dire qu’ils se dressent, augmentent de volume en se gorgeant de sang et deviennent durs.
C’est beaucoup plus discret pour le clitoris : sa partie extérieure, le gland, est toute petite, quelques millimètres à peine. Un pénis en érection, quant à lui, se reconnaît facilement, parfois même au travers du pantalon puisqu’il crée une « bosse » dans la zone sexuelle.
Une érection, ça marche comment ?
L’intérieur du pénis, comme celui du clitoris, ressemble un peu à une éponge.
Il s’agit de tissus mous remplis de petits « trous » vides, comme une éponge. Lors d’une érection, ces petits trous se gonflent de sang, ce qui augmente le volume du sexe et le durcit.
Qu’est-ce qui déclenche une érection ?
Parfois, rien du tout. Surtout à l’adolescence d’ailleurs : ça s’appelle les « érections réflexes ». Plus tu deviendras adulte, moins tu auras d’érections qui viennent de nulle part.
Et puis il y a les érections qui apparaissent suite à des pensées amoureuses ou sexuelles, des sensations agréables, etc.
Est-ce que c’est la gêne ?
Mais non, carrément pas.
Tout le monde en a, des érections, c’est naturel. Par contre, vu que ça touche à la sexualité, c’est intime, personnel. C’est donc important de ne pas exhiber un sexe en érection.