Le pénis
Le prépuce est une peau qui recouvre et protège le gland. Enfant, cette peau recouvre en permanence le gland. En grandissant, à force de toucher son pénis et grâce aux érections spontanées, le prépuce va devenir plus souple et se retirer progressivement. C’est ce qu’on appelle le décalottage.
Il arrive que le décalottage soit trop tardif ou trop douloureux pour l’enfant et qu’une circoncision doive-être pratiquée pour des raisons médicales. Ou encore, la circoncision peut être lié à un rituel culturel ou religieux. Dans ce cas, on dit de cette personne qu’elle est circoncise.
Le pénis et les testicules ont plusieurs missions :
- Faire pipi
- Fabriquer des spermatozoïdes
- Prendre du plaisir
- Les testicules sécrètent des hormones (androgènes)
Le pénis est une des parties visibles de l’appareil génital masculin. Il ressemble à un tuyau partant de la base du scrotum.
Il est constitué de deux corps caverneux et d’un corps spongieux (ce sont eux qui rendent possible l’érection) au milieu duquel passe l’urètre. Au bout du pénis, tu peux apercevoir le gland, caché par le prépuce (pour les personnes non circoncises).
Le gland se situe à l’extrémité du pénis. Il est de forme arrondie recouvert d’une peau très fine. Il est traversé par le méat urinaire (par où on fait pipi).
Connais-tu les surnoms qu’on donne à un pénis ?
Le zizi, la teub, l’engin, la quéquette, Popaul, Robert, la grosse Bertha, le zgeg, la bite … Bref, il y en a pour tous les goûts !
Il en existe de toutes les tailles et de « toutes les formes ». Il ne faut pas avoir un grand pénis pour être normal et donner du plaisir pendant des relations sexuelles.