La vulve
La vulve est la partie visible de l’appareil génital féminin.
Si tu regardes entre tes jambes, une des premières choses que tu peux observer sont les grandes lèvres. Si tu les écartes un peu, tu vas pouvoir voir ou sentir plusieurs choses :
- Une partie du clitoris qui ressemble à un petit bouton.
- Le méat urinaire, qui se trouve juste en dessous du clitoris. C’est le petit trou par lequel tu fais pipi.
- Un peu plus bas, tu peux apercevoir l’orifice du vagin, c’est par là que s’écoulent les règles et les leucorrhées (les pertes blanches).
- Tu peux également voir l’anus (qui ne fait pas partie de la vulve) c’est par là que tu vas à selles.
Tu vas apercevoir aussi les petites lèvres. Tout comme les grandes, il y en a deux. Elles se développent en grandissant. Autour, tu peux voir de minuscules petits points, ce sont des glandes. Leurs petits noms : glandes de Skene et glandes de Bartholin. Ce sont des organes qui fabriquent des substances (liquides) utiles à notre corps. Elles servent à garder le sexe légèrement humide.
Le mot vulve est rarement utilisé dans le langage courant.
On parle souvent de « minou », « chatte » ,… Cependant les personnes se trompent souvent en l’appelant vagin alors qu’il ne s’agit que d’une partie de la vulve.
Quel que soit le nom que tu lui donnes, observe régulièrement ta vulve, par exemple lorsque tu la laves (on parle d’hygiène intime).
Si tu attrapes des boutons, des rougeurs, si tu as des démangeaisons ou des douleurs, n’hésite pas à en parler à quelqu’un de confiance.
Si tu attrapes des boutons, des rougeurs, si tu as des démangeaisons ou des douleurs, n’hésite pas à en parler à quelqu’un de confiance.