L’appareil génital :
qu’est-ce que c’est ?

L’appareil génital est la partie de ton corps qui se situe au niveau de ton slip ou de ta culotte.

Lorsque tu es seul·e et dans un endroit où tu te sens bien, comme dans ta chambre ou la salle de bains par exemple, tu peux utiliser un miroir pour découvrir et observer tes parties génitales.

Tu vas pouvoir découvrir une partie lorsque tu seras nu·e, comme ta vulve, ton clitoris et l’entrée de ton vagin ou ton pénis, tes testicules. Il y a aussi une autre partie, que tu ne vois pas, qui se trouve à l’intérieur de toi, au niveau de ton ventre ; le vagin, l’utérus et les ovaires ou la prostate.

Sache que c’est important de connaitre son corps, d’identifier son anatomie pour comprendre son fonctionnement et reconnaître tes zones de plaisir.

Tu dois savoir que tous les appareils génitaux sont différents et qu’il existe des variations possibles du corps humain.

Pour commencer, tu dois savoir que nous sommes tous et toutes d’une cellule mâle qui est le spermatozoïde et d’une cellule femelle qui est l’ovocyte. Les ovules sont des cellules résultant de la maturation d’un ovocyte, qui a lieu quelques heures avant l’ovulation. Du coup, l’ovocyte va cheminer le long des trompes de Fallope et se transformer en ovule lors de la rencontre éventuelle avec un spermatozoïde pour donner un embryon.

Ces deux cellules vont déterminer tes chromosomes, tes gènes, tes hormones, tes parties génitales, … Bref, ce qui fait de toi une personne unique !

Pour la majorité des gens, il existe deux types d’appareils génitaux :

  • Les personnes qui naissent avec des chromosomes sexuels XY, un pénis, des testicules, une prostate, etc.
  • Les personnes qui naissent avec des chromosomes sexuels XX, une vulve, un clitoris, un vagin, un utérus, des ovaires. Petite info, les personnes nées femelles ont également une prostate, microscopique.

Les personnes intersexes

Toutefois, certains enfants naissent avec des caractéristiques sexuelles (tels que les chromosomes, les organes génitaux,…) qui ne correspondent pas entièrement aux catégories mâle ou femelle. On les appelle les personnes INTERSEXES.

Lorsqu’on découvre à la naissance qu’un enfant est intersexe, certains médecins préconisent des opérations chirurgicales pour que l’appareil génital ressemble soit à une vulve, soit à un pénis. Ces opérations sont inutiles du point de vue de la santé de l’enfant et sont des violations de leurs droits humains.

La circoncision

La circoncision du pénis (illu) est également une pratique qui consiste à couper le prépuce, petite peau qui couvre et protège le gland. Il est donc important de préciser que cette pratique n’est en rien comparable à l’excision puisque le prépuce n’est pas considéré comme un organe. Elle peut être réalisée pour deux raisons :

  • Liée à la culture et/ou à la religion.
  • Pour des raisons médicales, parce que le prépuce est bloqué derrière le gland.

En Belgique, la circoncision n’est pas interdite.

Les mutilations génitales

Une autre raison pour laquelle l’appareil génital peut être différent : Les mutilations génitales.

Il existe différentes formes de mutilations :

  • La clitoridectomie : le fait de couper partiellement ou totalement le clitoris ou le gland du clitoris.
  • L’excision : le fait de couper une partie ou tout le gland du clitoris et des petites lèvres avec ou sans excision des grandes lèvres.
  • L’infibulation : la suture des lèvres de la vulve. Il peut s’agir du rétrécissement de l’orifice vaginal, de l’ablation des petites ou des grandes lèvres, de leur suture, avec ou sans excision du clitoris.

Ces pratiques n’ont aucun intérêt du point de vue de la santé. Au contraire, elles provoquent des douleurs intenses et peuvent causer des problèmes de santé. En Belgique, comme dans d’autres pays, les mutilations sont considérées comme une violence à l’égard des personnes et sont punies par la loi.

Si tu te poses des questions par rapport à ton propre appareil génital ou par rapport aux personnes intersexes ou aux personnes ayant subi des mutilations, n’hésite pas à en parler avec une personne de confiance qui pourra t’écouter, te rassurer : l’AMO, le PMS, les Centres de planning familial,…

Pile-Poils est une initiative de l'AMO L'Etincelle

Action de prévention sociale
Vie sexuelle et affective – Prévention générale 2022 – 2023 – 2024

Tu te poses quelques questions sur les relations, le corps et la sexualité ?
Il te suffit de taper un mot-clé là et c’est parti !