Un suivi chez le gynéco

La·le gynécologue est un·e médecin spécialiste de l’appareil génital féminin et des seins.

Tu peux la·le consulter dès ta puberté si tu le souhaites, pour :

  • Une visite de contrôle, par exemple une fois par an ;
  • Un examen médical en cas de problème ;
  • La contraception ;
  • Un suivi de grossesse.

Il ne faut pas spécialement avoir de rapports sexuels pour aller voir un·e gynéco. 

  • On peut la·le consulter pour une visite de contrôle (sans qu’il y ait de problème particulier) : elle·il va discuter avec toi de tes règles, de ton cycle hormonal… Elle·il peut aussi t’ausculter. 
  • On peut aussi faire appel à un·e gynécologue en cas de problème dans la zone génitale ou des seins : si tu ressens des douleurs, si tu as des boutons, des rougeurs, une grosseur, … 
  • Troisième raison importante de consulter la·le gynécologue : la contraception. C’est elle·lui qui peut prescrire les moyens de contraception tels que la pilule, l’anneau contraceptif, placer un stérilet, un implant… qui empêchent d’avoir un bébé lorsqu’on a des rapports sexuels hétérosexuels. (Pour info, ta·ton médecin généraliste peut lui aussi prescrire les moyens contraceptifs).
  • Enfin, c’est aussi la·le gynécologue qui accompagne la femme enceinte durant toute sa grossesse et à l’accouchement.

Comment se passe une visite ?

Ça commence par une discussion avec la·le gynécologue, qui va chercher à savoir comment se passe ton cycle, si tu rencontres des difficultés au niveau de ta puberté par exemple.

Ensuite, le médecin te propose de t’ausculter, c’est-à dire d’examiner tes organes génitaux. Cela peut se faire en externe, grâce à une échographie de ton bas-ventre, ou en interne, via ton vagin. C’est toi qui décides si tu es d’accord ou non de procéder à ces examens, si tu te sens prêt·e ou non.

Si vous décidez d’un examen externe, tu vas devoir t’allonger sur la table et tu pourras garder ta culotte. La·Le gynécologue va réaliser une échographie sur ton bas-ventre avec un appareil échographique. Cela n’est pas douloureux, le gel qu’elle·il applique sur ton ventre est un peu froid. Ainsi, la·le médecin va vérifier l’intérieur de ton appareil génital. Pour cet examen, ça s’arrête là !

Si tu acceptes un examen interne, tu vas devoir te déshabiller : tu peux demander à n’enlever que le bas (ou le haut si la·le médecin examine ta poitrine).

Tu seras couchée sur la table d’examen, les pieds dans les étriers. Tes jambes sont donc écartées face au médecin, elle·il peut ainsi vérifier que tout est en ordre au niveau des organes génitaux.

Elle·il placera un spéculum, un outil en métal qui sert à écarter les lèvres de ta vulve, pour vérifier que tout va bien au niveau de ton vagin. Ce n’est pas douloureux, ça peut juste être un peu désagréable et froid.

La·le gynécologue peut aussi effectuer un frottis (prélever quelques cellules de ton col de l’utérus pour effectuer des analyses biomédicales). À nouveau, cet acte médical sert à vérifier que tu es en bonne santé. Il permet de détecter des maladies et donc de les soigner.

Un peu stressé·e de rencontrer la·le gynéco ?

N’hésite pas à le lui dire : elle ou il prendra le temps de te rassurer. Et n’oublie pas qu’elle·il a besoin de ton accord pour tout acte médical ou examen : c’est ton corps, c’est toi qui décides si tu veux ou non un examen interne par exemple.

Ta·ton médecin a l’habitude de rencontrer des filles, des femmes, des garçons transgenres et de parler avec elles·eux de leur intimité : tu peux lui faire confiance et lui poser toutes tes questions. Si lors du premier rendez-vous, tu ne te sens pas à l’aise avec cette personne, n’hésite pas à changer de médecin.

Si c’est plus facile pour toi, tu peux aussi te faire accompagner lors de cette visite.

Tu as besoin d’aide pour trouver un gyné ou prendre rendez-vous ?

L’équipe de l’Étincelle est là pour toi au 080/21.59.12 !

Pile-Poils est une initiative de l'AMO L'Etincelle

Action de prévention sociale
Vie sexuelle et affective – Prévention générale 2022 – 2023 – 2024

Tu te poses quelques questions sur les relations, le corps et la sexualité ?
Il te suffit de taper un mot-clé là et c’est parti !