L’hygiène à la puberté
à la puberté, les hormones peuvent t’amener à changer tes habitudes au niveau de ton hygiène. Il se peut que tu transpires plus ou que ta transpiration soit plus odorante. Il se peut aussi que tes cheveux ou ta peau graissent plus rapidement.
Pas de panique : c’est normal.
Par rapport à la transpiration, sache que tout le monde transpire. Si c’est important pour toi de ne pas sentir la transpiration, tu peux peut-être prendre de nouvelles habitudes : te laver plus régulièrement, et puis peut-être commencer à mettre du déodorant. Applique-le le matin, après avoir lavé tes aisselles.
Le déo existe en spray, en roll on et sous forme solide. Il existe plein d’odeurs différentes : à toi de voir ce qui te plaît.
À quoi ça sert d’avoir une bonne hygiène ? C’est important pour ta santé, mais aussi dans tes relations aux autres.
Zoom sur l’hygiène intime !
Quand tu prends ta douche ou ton bain, c’est super important de laver tes parties intimes, pour ta santé et pour éviter les mauvaises odeurs.
Comment on fait ?
Il faut laver un pénis en le décalottant, pour bien laver le gland et les replis du prépuce.
Il faut laver la vulve : les lèvres extérieures et les lèvres intérieures. Commence par laver ta vulve avant ton anus, et va de l’avant vers l’arrière (sinon tu risques d’amener des bactéries anales près de ton vagin, ce qui peut entrainer des mycoses et infections).
Pas besoin de laver le vagin (à l’intérieur) : il se nettoie tout seul grâce aux pertes blanches.