Les pertes blanches
Prêt·e à découvrir leur nom scientifique ? Les leucorrhées (ah, on t’avait prévenu·e !). On peut aussi dire « glaire cervicale ».
Il n’y a pas que les règles qui s’écoulent du vagin. En grandissant, tu peux aussi trouver dans ta culotte une substance un peu visqueuse, de couleur blanchâtre ou transparente. Cette substance est produite par le col de l’utérus. D’ailleurs, elle protège le col en empêchant les bactéries de rentrer dans l’utérus.
En s’écoulant, les pertes blanches « nettoient » le vagin : grâce à elles, il n’est pas utile de laver les organes génitaux à l’intérieur.
Si elles sont plus abondantes (ça dépendra des jours et des personnes !), tu peux avoir la sensation que ta culotte est mouillée. Si ça te dérange, tu peux utiliser des « protège-slips », de fines serviettes hygiéniques qui absorberont le liquide. Tout comme les autres protections hygiéniques, change-les régulièrement.
En principe, la glaire cervicale ne sent pas mauvais. Si c’est le cas, c’est peut-être le signe d’une infection. Si ça t’arrive, n’hésite pas à en parler à un·e médecin (on peut t’aider, si besoin !).