L’éjaculation

Si tu stimules ton pénis en érection, par exemple en te masturbant, lors d’un rapport sexuel ou même d’un rêve érotique, tu vas probablement faire connaissance avec un phénomène étonnant : l’éjaculation !

L’éjaculation, c’est quand un jet de liquide blanc, le sperme, jaillit du pénis. Les muscles du pénis se contractent, souvent dans une grande sensation de plaisir, et propulsent le sperme vers l’extérieur. Attention, ce n’est pas parce qu’il y a éjaculation qu’il y a forcément orgasme.

Ceci ne t’arrivera pas tant que tu es enfant ni tout jeune ado.

C’est souvent vers la moitié de la puberté que les garçons éjaculent pour la première fois (vers 13, 14, parfois 15 ans).

Cette première fois s’appelle d’ailleurs « la thorarque ». C’est une expérience impressionnante pour les jeunes garçons, parfois attendue parfois redoutée.

A quoi ça sert d’éjaculer ?

Chez les garçons, le corps produit du sperme en continu à partir de la puberté. L’éjaculation a donc déjà pour but d’évacuer le stock 😉.

Plus tard, si un jour tu veux avoir un bébé, l’éjaculation te permettra d’envoyer tes spermatozoïdes vers l’ovocyte de ta partenaire.

Info insolite

Lors d’une éjaculation, le sperme est propulsé à 45km/h !!

Attention : avant l’éjaculation, le pénis sécrète du liquide pré-séminal (pré-éjaculatoire) qui est transparent et peut comporter des spermatozoïdes.

Pile-Poils est une initiative de l'AMO L'Etincelle

Action de prévention sociale
Vie sexuelle et affective – Prévention générale 2022 – 2023 – 2024

Tu te poses quelques questions sur les relations, le corps et la sexualité ?
Il te suffit de taper un mot-clé là et c’est parti !