Les règles
Les règles, c’est une quantité de sang provenant de l’utérus. Ce liquide s’écoule par le vagin pendant quelques jours.
Elles reviennent plus ou moins régulièrement tous les mois, mais suivant les personnes elles peuvent être plus fréquentes ou plus espacées, on parle de cycle menstruel.
À partir de la puberté, les cycles se mettent progressivement en place. Ils durent en moyenne 28 à 35 jours, leur durée variant selon les personnes et selon les cycles. Au début, ceux-ci peuvent être irréguliers.
Le mot juste pour nommer « les règles » est MENSTRUATIONS.
Mais différents termes sont également utilisés dans le langage courant tel que « les ragnagnas », « être indisposé·e », « être en zone rouge », …
Les règles durent en moyenne de 2 à 7 jours.
La quantité de sang que tu perds lors de tes règles varie entre 4 et 8 cl. On utilise le mot FLUX pour décrire cette perte de sang.
On a parfois l’impression de perdre beaucoup de sang lors de ses règles. Si tu te poses des questions ou si quelque chose t’inquiète, n’hésite pas à en parler à un·e adulte en qui tu as confiance.
Pourquoi on a ses règles et d’où viennent-elles ?
L’arrivée des règles fait partie des nombreux changements que tu peux constater lors de ta puberté. On situe cette période entre 10 et 17 ans.
Le moment où elles arrivent varie d’une personne à l’autre et peut, une fois de plus, varier tout au long de ta vie d’adulte. Suivant les moments que tu traverses tels que des périodes de stress, la prise de médicaments, une prise ou une perte de poids importante, ils peuvent avoir un impact sur tes règles et leur régularité. Il arrive également que certaines personnes ne soient jamais réglées. Faire le point avec un·e médecin sur ton évolution te permettra d’être rassuré·e sur le fonctionnement de ton corps.
Pour comprendre leur fonctionnement, il faut se plonger à l’intérieur de ton corps.
- Depuis ta conception, tes ovaires fabriquent des ovocytes. L’ovocyte est une petite cellule reproductrice qui, lorsqu’il rencontre un spermatozoïde, devient brièvement un ovule et peut donner un bébé.
- Chaque mois (suivant les personnes), les ovaires fabriquent un ovocyte, une fois à gauche, une fois à droite et l’expulse dans l’utérus. On parle d’OVULATION.
- Une fois l’ovulation terminée, l’endomètre, qui est une paroi de l’utérus, s’épaissit afin de fabriquer un nid douillet, si jamais l’ovocyte est fécondé par un spermatozoïde, ça devient un ovule.
- À ce stade, deux possibilités :
- Soit l’ovocyte est fécondé par un spermatozoïde et va se transformer en un œuf qu’on appelle ovule puis va se transformer en un embryon, un fœtus et enfin un bébé.
- Soit l’ovule n’est pas fécondé et l’endomètre est évacué par l’utérus, ce qui donne les règles.
Et donc les règles sont composées de sang ainsi que des petits morceaux de ton endomètre qui vont franchir le col de l’utérus et s’écouler par le vagin.
Les règles se terminent progressivement entre 45 et 60 ans. On appelle ça la ménopause.
Avoir ses règles, ça fait mal ?
Lorsque tu as tes règles, ton utérus effectue des petites contractions qui permettent d’évacuer les morceaux de ton endomètre pour les faire passer au travers du col de l’utérus, pour ensuite s’évacuer via le vagin. Lors de ces contractions, il est tout à fait possible de ressentir une douleur.
Sache que toutes les personnes qui ont leurs règles les vivent différemment. Certaines vont avoir des règles très courtes et peu abondantes sans ressentir de douleur, tandis que d’autres personnes, en revanche, vont avoir des règles plus longues, plus abondantes ou plus douloureuses. Certaines personnes vont avoir mal à la tête, des douleurs au dos et/ou au ventre, une sensibilité au niveau de la poitrine, un sommeil perturbé, … et ce qu’on ressent peut varier tout au long de la vie.
Avoir subi des violences sexuelles ou des mutilations au niveau des parties génitales peut également avoir un impact sur la douleur ressentie pendant les règles.
Quoi qu’il arrive, avoir ses règles n’est pas une honte. Si tu as des douleurs ou des questions, n’hésite pas à en parler à un·e professionnel·le. Il existe différents moyens pour te soulager (du repos, une bouillotte chaude, une activité physique, la masturbation, des médicaments, …).
La période des règles peut être un peu douloureuse mais si tu ressens des douleurs intenses, que tes règles durent au-delà de 7 jours et sont très abondantes, qu’elles provoquent des vomissements et/ou des malaises vagaux, il est important d’en parler avec ta·ton médecin ou ta·ton gynécologue. D’abord pour te soulager et également pour vérifier que tout va bien et qu’il n’y a pas un autre problème qui devrait être pris en charge.
Le cycle menstruel
Le cycle menstruel fait référence aux menstruations, c’est-à-dire aux règles. L’apparition des règles chez une personne signifie que le cycle menstruel et les ovulations se mettent en place. Ce qui veut dire que cette personne peut concevoir un bébé. Cela ne veut évidemment pas dire que l’on est prêt·e à avoir des rapports sexuels ni à concevoir un enfant (ça veut juste dire que le corps est prêt à porter le jour où on en voudra si c’est le cas).
On dit souvent que le cycle menstruel dure 28 jours. En réalité c’est très variable : il peut être plus court ou plus long. Pour certaines personnes, les cycles sont très réguliers et pour d’autres pas du tout. Donc pas de panique !
Pour connaitre la longueur de ton cycle, il faut compter le nombre de jours entre le premier jour de tes règles et le premier jour du cycle suivant. En moyenne, les règles arrivent entre 14 et 16 jours après l’ovulation. Mais ça, c’est la théorie 😊 Parfois, des personnes ovulent plus tôt, d’autres plus tard dans le cycle. À nouveau, une personne n’est pas l’autre donc pas de stress. Des professionnel·le·s sont là pour t’écouter si tu as des questions ou des inquiétudes par rapport à ton cycle.
Ci-dessous, tu peux trouver un calendrier qui va te permettre de savoir où tu en es dans ton cycle. Tu peux également noter tes sensations, tes envies, tes humeurs, … afin d’identifier les changements éventuels dans ton corps et observer s’ils se répètent au même moment dans ton cycle.
(Illu d’un calendrier du cycle menstruel).
Il existe également des applications gratuites à télécharger sur ton téléphone. Si tu vas dans ton store et que tu tapes le mot « Règles », tu trouveras des applications qui vont te permettre d’encoder tes sensations, de savoir où tu en es dans ton cycle et d’anticiper la date de tes prochaines règles mais aussi avoir des conseils et infos personnalisés.
Info ou intox sur les règles
On peut perdre son tampon à l’intérieur du vagin.
INTOX
le col de l’utérus, au fond du vagin, ne permet pas de laisser passer un tampon.
On ne peut pas faire l’amour pendant ses règles.
INTOX
Si tu es à l’aise avec ton corps au moment de tes règles et la vision du sang, tu peux évidemment avoir des rapports sexuels pendant les règles. Avoir un rapport peut par exemple soulager la douleur menstruelle. Pense peut-être à protéger tes draps avec un essuie.
On peut garder un tampon 12 heures.
INTOX
Il faut changer de protection interne toutes les 4h, pour éviter un choc toxique par exemple.
La masturbation permet de réduire les douleurs de règles.
INFO
Grâce à la dopamine (hormone du plaisir) mais aussi aux contractions musculaires dues au plaisir, la masturbation a un impact sur les douleurs liées aux contractions de l’utérus pendant les règles
Le sang des règles est sale.
INFO
Le sang des règles n’a rien de sale ni de toxique. Il est simplement plus visqueux car il est notamment composé de petits fragments de l’endomètre
Chaque mois, une femme réglée perd un litre de sang.
INTOX
Chaque mois, une femme perd entre 4 et 8 cl de sang lors de ses règles, soit une petite tasse à expresso 😉