Les protections menstruelles

Les protections menstruelles sont utilisées durant la période de tes règles.

Elles vont te faciliter la vie ! Il existe plusieurs sortes de protections. À toi de tester et de choisir celle qui répond le mieux à tes besoins. C’est ton corps et il n’y a que toi qui peut savoir. 

Voici ce qui existe :

Les serviettes

Les serviettes sont des bandes qu’on pose dans sa culotte et qui absorbent le sang. Différents modèles existent suivant l’abondance de tes règles. 

Deux types de serviettes existent : des serviettes à usage unique :  c’est-à-dire que tu utilises une fois et puis que tu jettes, et des serviettes réutilisables : que tu dois laver avant de les réutiliser. L’une ou l’autre, ce qui est important, c’est de les changer régulièrement, maximum toutes les huit heures.

La cup

La cup est une petite coupe en forme d’entonnoir, en silicone. Elle se place à l’intérieur du vagin pour récolter le sang. Suivant ton flux, tu dois retirer la cup pour la vider dans les toilettes et la rincer à l’eau uniquement, avant de la remettre en place. Elle peut être portée 6 heures maximum. La cup peut être réutilisable si tu l’entretiens bien. Ce qui veut dire qu’avant chaque cycle menstruel, il est important de la faire stériliser avant de l’utiliser, par exemple en la faisant bouillir dans une casserole d’eau.

Les tampons

Les tampons sont de petits sticks de coton qui se glissent dans le vagin. Pour les retirer, il te suffit de tirer sur la petite ficelle qui se trouve au bout de ceux-ci. Il existe différents modèles (avec applicateur ou non, bio ou non, réutilisables ou non …) ainsi que des tailles différentes suivant l’importance de ton flux. Il est conseillé de changer son tampon toutes les 4 heures.

Les culottes menstruelles

Ce sont des culottes dont la composition permet d’absorber le sang des règles. Inutile d’ajouter quoi que ce soit, c’est la culotte qui fait le travail. Suivant le flux, on peut en utiliser une ou deux par jour avant de les relaver pour une prochaine utilisation.

*Le petit plus : Si tu veux te baigner, il existe également des maillots de bain avec la même composition.

Les éponges

Ce sont de petites éponges, naturelles ou synthétiques, que tu places à l’intérieur de ton vagin. Elles ont pour mission d’absorber le sang. Il est important de les laver après utilisation et les stériliser entre chaque cycle. Une éponge peut se porter 4 heures.

Quoi que tu choisisses, il est important que tu utilises la protection avec laquelle tu te sens le plus à l’aise. N’oublie pas de te laver les mains avant et il est également important que tu changes régulièrement tes protections afin d’éviter les éventuelles infections. Si tu as des questions ou des inquiétudes par rapport à telle ou telle protection, n’hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance ou à une des tes copines.

Pile-Poils est une initiative de l'AMO L'Etincelle

Action de prévention sociale
Vie sexuelle et affective – Prévention générale 2022 – 2023 – 2024

Tu te poses quelques questions sur les relations, le corps et la sexualité ?
Il te suffit de taper un mot-clé là et c’est parti !