Le regard des autres
L’adolescence est la période où tu vas peut-être faire de plus en plus attention à ce que les autres pensent de toi.
Ce n’est pas simple de trouver l’équilibre entre défendre qui on est et gérer le regard que les autres posent sur nous.
Parfois on a envie de laisser son avis ou ses réactions de côté pour « plaire », se conformer aux autres.
Il arrive aussi que le regard des autres devienne pesant, on ne pense plus qu’à ça… Dans ces moments-là, tu ne dois pas hésiter à te confier à quelqu’un en qui tu as confiance (tes parents, un·e ami·e, quelqu’un de l’AMO, …) Cette personne pourra t’aider à y voir plus clair.
C’est important de te raccrocher au regard des gens qui te connaissent bien. Ils peuvent avoir un regard plus objectif, un regard plus éclairé sur qui tu es.
Ce que l’on te souhaite, c’est de toujours te respecter, d’oser t’affirmer et défendre tes idées, tout en respectant les autres. C’est cool de réfléchir aussi au regard que tu poses sur les autres. Pas facile d’être toujours sympa et cool, peut-être que, toi aussi, il t’arrive de mettre la pression pour que les gens qui t’entourent soient ou pensent comme toi. Il n’est pas trop tard pour laisser place à la diversité et à la liberté de chacun·e.
De ton côté ?
Comment réagis-tu quand quelqu’un a un avis différent du tien ? Ou si tu n’aimes pas une fringue de ton pote ? Tu lui dis ?
Le P’tit défi :
Pas toujours facile de s’aimer soi-même et de reconnaître ses propres ressources et qualités.
On te met au défi : va trouver trois personnes de ton entourage et demande-leur ce qu’ils aiment chez toi ! On parie que leurs réponses vont te surprendre ?