Le consentement
Consentir à quelque chose, ça veut dire « être d’accord ».
Retiens un truc important : pour tout ce qui a trait à ton corps, ton consentement est nécessaire. En clair, ça veut dire que personne ne peut toucher ton corps sans ton accord, et pas uniquement en ce qui concerne la sexualité. Par exemple : s’embrasser, se prendre dans les bras mais aussi se prendre en photo, publier des photos… Rien ne peut se faire sans ton accord. Tu as le droit de refuser un câlin ou un contact physique si tu n’en as pas envie !
Ça implique aussi que toi, quand tu cherches à faire des câlins ou des bisous à quelqu’un, tu es aussi responsable de vérifier qu’il ou elle est d’accord !
Ton corps t’appartient !
Par exemple…
On n’est pas tous égaux·égales face au contact physique. Certain·e·s d’entre nous adorent qu’on les prenne dans les bras, utilisent le contact physique comme une marque d’amitié ou d’amour, ont même parfois besoin de toucher les autres.
D’autres préfèrent garder une certaine distance entre eux·elles et les autres, physiquement, se sentent mal à l’aise quand on les touche.
Les deux sont OK ! Le tout c’est de savoir ce qui toi te met à l’aise et de tenir compte des réactions de l’autre pour ne pas rentrer dans sa bulle s’il ou elle ne le veut pas.