Faire l’amour?

Faire l’amour, c’est avoir des relations sexuelles.

Ça veut dire que deux personnes ont des rapports intimes, qu’elles se touchent, notamment les organes sexuels.

Quand deux personnes s’aiment, ou simplement quand elles sont attirées l’une par l’autre, elles ont parfois besoin et envie de partager un moment d’intimité et de se donner du plaisir.

Il peut y avoir pénétration (par exemple, le pénis qui pénètre dans le vagin) mais pas obligatoirement : les caresses sexuelles sont aussi une façon de faire l’amour.

Faire l’amour, ça peut être un super moment de partage, à la condition que les deux partenaires en aient envie. 

Deux trucs importants : le consentement (que les (deux) partenaires soient d’accord et en âge d’avoir des relations sexuelles) et la contraception (qui protège des maladies et empêche de tomber enceinte lors de rapports hétérosexuels).

La première fois. Des fois juste en claquant des doigts. La première fois. Qui se déclenche malgré soi. La première fois. Toujours en évitant la file. La première fois. Qu’on voit ce que c’est qu’une fille.

La première fois. En escarpins en guenilles. La première fois. Celle qui apaise, qui vrille. La première fois. Ça laisse un goût indélébile. Une première fois. Un peu comme le toit du monde. Et malgré soi. S’attacher à quelques secondes. La première fois. Et pourquoi pas une deuxième.

La première fois. Que l’arbre découvre la sève. Et ça se voit. L’enfant a découvert la sève. Et ça se voit. L’enfant a découvert la fève. C’est moi le roi. Livré aux caprices des reines. La première fois. Qu’elle fut courte qu’elle fut brève. La première fois. Blottis de silence … un cri. Une première fois. Et puis bien d’autres se sont suivies…

La première fois. Gouttes de sueur sur le nez. Et dans tes doigts. Une capote à retirer. La première fois. Une déception particulière. La première fois. Que l’on veut découvrir l’envers. D’une première fois. Qu’on fait en regardant le ciel. Une première fois. Le corps tout recouvert de miel. Est-ce que ça va ?

Acceptera-t-elle la trêve ? La première fois. Derrière soi. Le corps tout blotti contre toi. La première fois. Un vrai cauchemar, m’en parle pas. D’la première fois. Une fille facile, un vrai salaud. La première fois. Quand ça arrive un peu trop tôt. Et malgré soi. Je ne m’en suis jamais souvenu. Cette première fois. Chez ses parents, dans la rue.

La première fois. Un coup d’éclat, une panique. La première fois. Je me souviens de la musique. Et de sa voix. Le temps passe vite, on est nostalgique. Et ça s’en va. C’était hier, ça pique. La première fois. Qu’est-ce que tu fais, pourquoi tu pars ? La première fois. C’était tout à fait par hasard.

La première fois. Tu sais tu t’attends au pire. Et puis ça va. Ça fait tout chose et puis ça tire. La première fois. Comme un trésor, comme un leurre. Pourquoi tu pleures. Regarde-moi. A la recherche de ton corps. La première fois. Il parait qu’elle vaut de l’or. Cette fille-là. Elle arrive elle ne prévient pas. La première fois. Laisse des années derrière soi.

La première fois. Moi j’attends toujours qu’elle arrive. La première fois. Comme un tireur sur sa cible. La première fois. C’est bon vas-y, stresse pas. La première fois. C’est là qu’on se dit voilà. La première fois. Ben moi c’était avec une blonde. La première fois. Tu sais t’as étonné tout le monde. La première fois. Ah ça au moins elle était cash.

La première fois. J’ai pas compris pourquoi la tâche. Une première fois. Lit de pétales et sous les doigts. Rien que pour toi. Comme une étendue sous nos pas. La première fois. Et puis quand on se l’imagine. Ça nous déçoit. Et puis on se revoit gamine. La première fois. J’avais 5 ans, non, j’ te crois pas. La première fois. Je préfère ne pas en parler. La première fois.

C’est là que tout a commencé.

Le premier rapport sexuel, la « première fois », on en fait toute une histoire. Souvent, on met beaucoup de pression autour de cette expérience. 

Au fond…qu’est-ce qui compte ? Que chacun·e des partenaires se sente prêt·e, que le consentement soit une priorité et que vous soyez protégés.

Tout dépend des conditions dans lesquelles ce rapport a lieu. S’il y a beaucoup de stress, que tu es crispé·e, que tu ne te sens pas à l’aise, il est possible que tu ressentes des douleurs. Le vagin est entouré de muscles et, avec le stress, ceux-ci se contractent et rendent la pénétration douloureuse et la lubrification insuffisante. Pour éviter ça, c’est super important de se parler, de veiller l’un·e sur l’autre et de respecter la parole et les limites de chacun·e. Tu peux aussi utiliser du lubrifiant (celui qui est présent sur les préservatifs sert uniquement à le dérouler, il faut en ajouter si nécessaire).

Lors du premier rapport sexuel, il est possible que la fille saigne un peu, quand l’hymen se fissure mais pas toujours. Tout le monde ne saigne pas. 

Est-ce que je vais ressentir du plaisir ?

Peut-être ! Et peut-être pas 😉 Parfois le stress de la première fois empêche de se détendre. Pas de panique, le plaisir est quelque chose qui s’apprend, petit à petit, au fil des expériences. 

Pile-Poils est une initiative de l'AMO L'Etincelle

Action de prévention sociale
Vie sexuelle et affective – Prévention générale 2022 – 2023 – 2024

Tu te poses quelques questions sur les relations, le corps et la sexualité ?
Il te suffit de taper un mot-clé là et c’est parti !